Musique

La musique à Notre-Dame fait partie intégrante du culte et de la culture. Dès le Moyen Age, on y maitrise le chant et invente la polyphonie. Le grand orgue participe depuis le XVe siècle à la création musicale et à la renommée des concerts.

Avec la construction de la Cathédrale, le chant en devient son âme musicale. Au XIIe siècle, une école épiscopale voit le jour pour former les jeunes chanteurs à la musique. Notre-Dame devient alors chef de fil musical en Europe, en inventant des genres musicaux comme les polyphonies et les motets.

Au début du XVe siècle, les vastes dimensions de la cathédrale nécessitent un instrument capable d’envelopper tout l’édifice d’une résonance musicale. Le premier grand orgue est construit pour accompagner les offices.

Les maîtres de musique dirigent la maitrise de chœur. Ils exercent une forte influence sur le développement de la musique. Au XVIIIe siècle, la popularité des organistes tend à les suppléer. Grâce aux talents des facteurs d’orgues, l’instrument passe de un à cinq claviers puis ne cesse d’être agrandit, remanié, restauré. Le grand orgue de Notre-Dame est alors le plus grand et moderne du royaume au XVIIe siècle. Sa qualité sonore associée à une nouvelle liberté de composition suscite l’engouement au XVIIIe siècle.

Lors du grand chantier de restauration mené par Viollet-le-Duc, Aristide Cavaillé-Coll le transforme en instrument symphonique. Au XXe siècle, les concerts d’orgue, initiés par Pierre Cochereau, se développent avec succès. L’orgue actuel est modernisé et résonne de près de 8000 tuyaux.