- Plans
- Les architectes de Notre-Dame
- L’architecture extérieure
- L’architecture intérieure
- La façade occidentale
- La façade nord et le portail du cloître
- La porte rouge
- Le portail Saint-Étienne
- Le portail de la Vierge
- Le portail Sainte-Anne
- Le portail du Jugement dernier
- Les cloches
- Les vitraux
- La charpente
- La flèche
Non loin du Portail du Cloître, la petite Porte Rouge doit son nom à la teinte de ses vantaux. Au Moyen Age, le rouge est la couleur réservée aux femmes. Dans l’iconographie, la Vierge ou « Notre Dame » est vêtue d’une robe rouge comme sur le vitrail de Notre-Dame de Chartres. A partir de la Renaissance, Marie est généralement vêtue en bleu. Dans le christianisme, le rouge est aussi la couleur associée à la Passion du Christ, et par extension aux vêtements liturgiques de la semaine sainte, précédent Pâques. Le blanc est la couleur réservée au pape et le rouge celle des habits des cardinaux.
La porte rouge s’ouvre par une chapelle latérale nord au niveau de la troisième travée du chœur. Commandée par saint Louis, Pierre de Montreuil la réalise vers 1270. Elle permet aux chanoines de se rendre à l’office en reliant directement le cloître au chœur de la cathédrale.
Saint Louis est représenté sur le tympan à gauche de la Vierge, couronnée par un ange. Marguerite de Provence, l’épouse de Saint Louis est placée à droite du Christ. Des scènes de la vie de saint Marcel, évêque de Paris au IVe siècle, sont représentées sur les voussures qui encadrent le tympan.
Les Monuments Historiques restaurent la porte rouge en 2012.