- Les « Mays » de Notre-Dame de Paris
- La Descente du Saint-Esprit
- Saint Pierre guérissant les malades de son ombre
- La Conversion de saint Paul
- Le Centurion Corneille aux pieds de saint Pierre
- La Prédication de saint Pierre à Jérusalem
- Le Crucifiement de saint Pierre
- Le Crucifiement de saint André
- La Lapidation de saint Étienne
- Les Prédictions du prophète Agabus à saint Paul
- La Visitation
- Saint Thomas d’Aquin, Fontaine de Sagesse
Saint Pierre
Simon-Pierre est l’un des premiers disciples de Jésus. Persécuté pour sa foi chrétienne, le gouverneur Agrippa le condamne à la crucifixion à Rome. Ne se jugeant pas digne d’être sur la croix de la même manière que Jésus, il demande à subir son supplice la tête en bas. Le lieu du martyre correspond communément aux jardins de Néron au Vatican. Selon Tacite, c’est là qu’ont lieu les plus dures scènes de persécutions. Selon la tradition chrétienne, Pierre est le premier évêque de Rome et de l’Église catholique.
Dans les écritures
L’histoire démontre que l’Apôtre Pierre prêche à Rome pendant les dernières années de sa vie. Il y meurt en martyr. De son vivant, Pierre insiste sur le fait que l’Église grandie par les persécutions. (I~Pierre 1.6 ; 2.1-4).
Le tableau
Le peintre place la scène du crucifiement essentiellement au centre du tableau. Les jeux d’obliques de la composition donnent une impression d’agitation pour interpréter le désordre ambiant à Rome à cette époque. De même, la statue antique qui vacille souligne ce désordre, en parallèle à la chute de l’empire romain. Les attitudes et postures des personnages montrent également un certain déséquilibre. L’éclairage puissant centré sur Pierre, et les bourreaux de droite, accentue l’effet théâtral et dramatique de la scène. En bas à gauche, Marcel ou Apulée, disciple de Pierre, se vêt comme les chanoines. Il lui parle et le conforte alors sur la pérennité de son engagement. Du reste, un ange dans le ciel présente une couronne de fleurs. Cette couronne alignée avec le visage de saint Pierre symbolise le lien spirituel de la foi, entre la terre et le ciel.
Sébastien Bourdon (1616-1671)
Sébastien Bourdon est un jeune peintre de 27 ans lorsqu’il reçoit la commande du May de Notre Dame. Il est arrivé à Paris à 23 ans après un voyage à Rome où il étudie les grands maîtres de la peinture. Il séduit sa clientèle parisienne grâce à sa palette colorée et à la complexité de ses compositions.