Au Dimanche 08 décembre 2024 à 13h00
Le samedi 7 décembre 2024, Notre-Dame de Paris renoue avec son rôle de lieu de culte et d’histoire lors d’une cérémonie solennelle. L’office inaugural, conduit par Mgr Laurent Ulrich, Archevêque de Paris, marque la résurrection de la cathédrale après cinq années de restauration.
Le lendemain, le dimanche 8 décembre 2024, la première messe dans la cathédrale restaurée sera marquée par la consécration de l’autel majeur. Cette messe, présidée par Mgr Laurent Ulrich, réunira près de 170 évêques du monde entier, des prêtres de Paris, des chefs d’Etat ainsi que des fidèles venus célébrer cet événement unique.
Déroulement des cérémonies
· 7 décembre : office de réouverture
L’office de réouverture aura lieu en présence du Président de la République, qui s’exprimera devant de nombreux chefs d’État et de gouvernement, officiels, mécènes, invités conjointement par l’État et le diocèse, représentants de toutes les paroisses de Paris, membres du chapitre cathédral et du clergé parisien.
Lors du rite de l’ouverture des portes, l’archevêque frappe de sa crosse la porte fermée de Notre Dame de Paris. La cathédrale lui « répond » par le chant du Psaume 121, par trois fois. La cathédrale qui était silencieuse résonne de nouveau du chant de la louange et à la troisième fois, les portes s’ouvrent.
Après le rite initial de l’ouverture des portes, l’office se déroule en trois parties :
- Le réveil du grand orgue : après avoir débuté l’office par le signe de croix, l’archevêque procède à la bénédiction de l’instrument. Par huit fois, il s’adresse au grand orgue qui lui répond.
- Le chant de l’office : l’office est composé d’un cantique, d’un psaume, du chant du Magnificat, d’intentions de prière pour le monde entier, de la prière du Notre Père.
- La bénédiction finale par l’archevêque et le chant du Te Deum.
L’ensemble de cet office est accompagné par les chœurs de la Maîtrise Notre-Dame de Paris. Olivier Latry, Vincent Dubois, Thierry Escaich et Thibault Fajoles sont au grand orgue ; Yves Castagnet accompagnant depuis le Chœur de la cathédrale avec un instrument de remplacement (en attendant la reconstruction de l’orgue de chœur). Le clergé porte les ornements conçus par Jean-Charles de Castelbajac.
L’office sera suivi d’une émission produite par France TV et diffusée en mondovision depuis le parvis de la cathédrale dont l’objectif est de partager la joie de la réouverture avec le plus grand nombre et de remercier ceux qui l’ont permise.

· 8 décembre : messe inaugurale
La liturgie de cette messe sera marquée par plusieurs moments forts :
- L’aspersion d’eau bénite : après avoir salué l’assemblée, l’archevêque bénit de l’eau et en asperge toute l’assemblée. L’archevêque asperge ensuite l’autel et l’ambon, en un signe de purification qui manifeste que ces éléments mobiliers ne sont pas comme les autres : ils sont destinés à un usage sacré.
- La liturgie de la Parole : les lectures bibliques proclamées depuis le nouvel ambon sont les mêmes dans toutes l’Église, elles n’ont pas été choisies pour cette circonstance. Dans tous les pays du monde, les catholiques entendent les mêmes textes, propres à ce jour du 2e dimanche de l’Avent.
Au terme de ces proclamations, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, s’adresse aux personnes présentes en prononçant son homélie, c’est-à-dire un commentaire de la Parole de Dieu qui vient d’être proclamée, et du sens de la célébration du jour. Pour que la Messe puisse être célébrée, l’autel doit d’abord être préparé et consacré par des rites particuliers. Les rites de consécration de l’autel se déroulent en cinq étapes :
- La déposition des reliques des saints dans l’autel. Aujourd’hui, ce sont les reliques de cinq saints, trois femmes et deux hommes, dont l’histoire est liée à l’Église de Paris, qui sont scellées dans l’autel : sainte Marie Eugénie Milleret, sainte Madeleine Sophie Barat, sainte Catherine Labouré, saint Charles de Foucauld et le bienheureux Vladimir Ghika.
-
- La prière de dédicace et l’onction d’huile, qui est le rite principal
- L’offrande d’encens
- La parure et l’illumination de l’autel.
L’ensemble de cette messe est accompagné par les chœurs de la Maîtrise Notre-Dame de Paris. Olivier Latry, Vincent Dubois, Thierry Escaich et Thibault Fajoles sont au grand orgue ; Yves Castagnet accompagnant depuis le Chœur de la cathédrale avec un instrument de remplacement (en attendant la reconstruction de l’orgue de chœur).

Suivre les cérémonies
Pour des raisons de sécurité, seuls les participants accrédités pourront accéder à la cathédrale. Le public pourra toutefois suivre la cérémonie :
- Diffusion en direct par France TV, pour une diffusion mondiale.
- Sur des écrans géants, depuis les quais hauts de la rive gauche, dans des « boxes » pouvant accueillir jusqu’à 40 000 personnes.
Les zones de visionnage, accessibles dès 15h le samedi 7 et dès 8h le dimanche 8, seront organisées en quatre espaces avec des points d’accès :
- Boxe 1 : rue Dauphine et rue des Grands Augustins
- Boxe 2: place Saint-Michel
- Boxe 3: rue Lagrange et rue du haut pavé
- Boxe 3 bis: rue du maître Albert et rue de Bièvres
- Boxe 4: rue de Pontoise et quai de la Tournelle
Les spectateurs se verront délivrer un bracelet dans la limite des places disponibles (pas de réservation préalable ou de QR code). Une fois la jauge atteinte, aucun accès ne sera autorisé.
Consulter la carte d’accès aux boxes
Sécurité renforcée et accès contrôlés
Un périmètre de sécurité anti-terroriste (zone SILT) sera actif toute la journée et jusqu’au 8 décembre. Des restrictions de circulation et des points de contrôle sont à anticiper.
Plus d’informations sur le site de la Préfecture de Police de Paris.