Quelles sont les missions du diocèse de Paris dans le cadre de la reconstruction de la cathédrale ?
Le diocèse de Paris, affectataire de la cathédrale, est en charge du réaménagement intérieur de l’édifice (chaises, mobilier liturgique, éclairages, audiovisuel, signalétique…) et se prépare à accueillir de 14 millions de fidèles et visiteurs chaque année. Les équipes sont mobilisées pour proposer dès la réouverture des supports de médiation, des activités pastorales, des projets caritatifs et des événements liturgiques, ainsi un programme de réouverture qui s’étendra sur toute l’année 2025.
Le diocèse travaille en lien étroit avec l’Etablissement Public « Rebâtir Notre-Dame », maître d’ouvrage du chantier global de reconstruction.
Quand rouvrira la cathédrale ?
La réouverture de la cathédrale est prévue les 7 et 8 décembre 2024.
Comment se déroulera la réouverture ?
Les détails des cérémonies de réouverture seront dévoilés mi-novembre 2024.La semaine du 7 au 15 décembre sera dédiée aux célébrations de réouverture. Deux concerts “Magnificat” concluront cette séquence les 17 et 18 décembre.
Des évènements se poursuivront jusqu’au 8 juin 2025, jour de la Pentecôte.
Puis-je assister aux cérémonies de réouverture ?
Les cérémonies de réouverture du 7 et 8 décembre seront en grande partie sur invitation mais elles seront retransmises à la télévision et il sera possible de se rassembler à proximité de la cathédrale. Toutes les informations seront données mi-novembre.
Les messes vont-elles reprendre à partir de la réouverture ?
La vocation première de la Cathédrale est la célébration du culte catholique. Ainsi, la vie de l’édifice sera marquée par de nombreux offices, des messes quotidiennes, des vénérations de la Couronne d’épines, des adorations du Saint-Sacrement et des prières du chapelet. Le programme détaillé des offices à Notre-Dame sera disponible à partir de la mi-novembre.
Dans quelle église puis-je aller pendant les travaux ?
Pendant les travaux, la Cathédrale est fermée au public. En revanche, les églises à proximité de Notre-Dame de Paris continuent d’accueillir les fidèles.
Les offices de la Cathédrale sont célébrés en l’église Saint-Germain l’Auxerrois, située 2 place du Louvre – 75001 Paris. La statue de Notre Dame y est installée de façon provisoire.
Les grands événements du diocèse sont, quant à eux, célébrés en l’église Saint-Sulpice, située Place Saint-Sulpice – 75006 Paris
Puis-je faire dire une messe ?
Vous pouvez faire dire une messe qui sera dite à votre intention par un chapelain de la cathédrale.
Pour cela, consultez la page Faire célébrer une messe sur notre plateforme sécurisée.
Puis-je faire allumer une bougie ?
Vous pouvez demander d’allumer une bougie en ligne. Celle-ci sera allumée par un chapelain de la Cathédrale, au pied de la statue de la Vierge du pilier, en l’église Saint Germain l’Auxerrois, située 2 place du Louvre – 75001 Paris.
Pour cela, consultez la page Allumer une bougie sur notre plateforme sécurisée.
Peut-on visiter Notre-Dame ?
Suite à l’incendie du 15 avril 2019, la Cathédrale est entièrement fermée au public. Des visites extérieures sont proposées par l’association CASA.
Pour être tenu.e informé.e, nous vous conseillons de consulter régulièrement la page Voir la Cathédrale dans la rubrique Visiter.
Tout sera-t-il accessible dans Notre-Dame à la réouverture ?
L’intérieur de la cathédrale sera accessible à partir de la semaine de réouverture, dès le 9 décembre selon des modalités qui seront communiquées mi-novembre. Le trésor pourra également être visité à partir du 16 décembre.
Les travaux extérieurs se poursuivront au chevet de la cathédrale, sous la supervision de l’Établissement Public « Rebâtir Notre-Dame ». La Ville de Paris débutera en 2025 le réaménagement des abords de la cathédrale.
L’accès à Notre-Dame sera-t-il payant ?
L’accès à la cathédrale restera libre et gratuit.
Avec près de 40 000 visiteurs attendus chaque jour, il sera possible de se rendre spontanément à Notre-Dame, mais des temps d’attente importants sont à prévoir, surtout durant les premiers mois suivant la réouverture. Pour limiter ce temps d’attente, un système d’accès gratuit sur un créneau horaire déterminé sera mis en place, garantissant ainsi une entrée à l’heure choisie la veille ou le jour même sur une plateforme dédiée en ligne.
Ce dispositif sera mis en place vers la fin novembre. Plus d’informations seront disponibles sur nos réseaux sociaux et notre site internet.
Comment se dérouleront les visites à Notre-Dame ?
À l’occasion de la réouverture, le parcours des visiteurs dans la cathédrale a été repensé pour offrir à tous, croyants ou non, une meilleure compréhension de l’édifice et de la foi chrétienne. L’entrée se fera par le portail central du Jugement Dernier, puis les visiteurs suivront un chemin biblique, pédagogique et symbolique les conduisant vers la vie et la lumière. Un nouvel aménagement des chapelles, une nouvelle signalétique, ainsi que des outils de médiation, comme une application mobile, viendront enrichir l’expérience des visiteurs.
Quand reprendront les visites en groupe ?
Les visites en groupe reprendront à la Pentecôte 2025.
Les groupes pourront réserver sur une plateforme dédiée une réservation qui leur garantira un accès à un horaire fixe. La réservation est gratuite, la location d’audiophones sera nécessaire.
Les groupes pourront accéder à la cathédrale à partir de la Pentecôte 2025. Les réservations seront possibles à partir de Pâques 2025. Plus d’informations concernant l’accès des groupes seront communiquées au début de l’année 2025.
Les groupes pourront être accompagnés d’un conférencier. Seuls les guides conférenciers professionnels et les enseignants pourront prendre la parole (carte de conférencier national ou carte d’enseignant en exercice à présenter).
La cathédrale offre t-elle la possibilité de découvrir ses richesses spirituelles, historiques et patrimoniales ?
Les bénévoles de la cathédrale en mission d’Église pourront, à partir de la Pentecôte, accompagner des groupes dans une découverte spirituelle, patrimoniale et artistique.
D’ici là, les bénévoles de l’association CASA qui font découvrir l’édifice depuis 50 ans, poursuivent leur mission d’accueil aux abords de la cathédrale. Une présentation artistique et spirituelle, offerte aux individuels, en différentes langues, est organisée quotidiennement. Le point de rendez-vous est la statue de la Vierge sur le parvis.
Pour connaître les dates et horaires des prochains événements, nous vous conseillons de consulter la rubrique Visiter.
La boutique de Notre-Dame est-elle ouverte ?
La boutique de Notre-Dame, installée dans la Cathédrale, est fermée pendant les travaux. Elle n’ouvrira qu’à partir du 8 décembre. En attendant vous pouvez retrouver de nombreux produits sélectionnés et réalisés en exclusivité pour la cathédrale Notre-Dame de Paris sur la boutique en ligne officielle : boutique.notredamedeparis.fr .
Tous vos achats réalisés sur cette boutique contribueront à la restauration de la cathédrale et nous vous en remercions.
Comment puis-je me mettre au service de la cathédrale ?
Des missions d’accueil ou d’accompagnement de groupes à la découverte patrimoniale et spirituelle sont proposées.
L’adresse mail accueil@notredamedeparis.fr recevra votre candidature.
Comment puis-je donner pour la rénovation ?
Vous pouvez apporter votre contribution à la restauration de la Cathédrale Notre-Dame. Plusieurs fonds sont possibles selon votre situation, résident fiscal français (Fondation Notre-Dame) ou résident fiscal étranger (Friends of Notre-Dame)
Un site dédié et sécurisé vous apporte toutes les informations utiles et vous permet de payer en ligne.
Comment est utilisé mon don ?
Votre don est affecté selon votre souhait. Vous pouvez contribuer à la restauration de la Cathédrale, au prolongement de l’activité liturgique de la Cathédrale ou au maintien du travail de l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.
Pour en savoir plus, consultez notre site dédié et sécurisé.
Comment puis-je exercer mes droits ?
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), applicable depuis le 25 mai 2018, nous mettons tout en œuvre pour vous permettre d’exercer vos droits et pour sécuriser le traitement de vos données personnelles. Pour en savoir plus, consultez la page Mentions légales.