Sur l’île de la Cité
A l’époque gallo-romaine, on nomme « cité » la ville. La première cité de Paris est érigée sur une île. La ville s’agrandit rapidement. Deux ponts au nord et au sud relient les nouveaux quartiers.
Les premiers évêques
Marcel est le neuvième évêque de Paris au IVe siècle. En 360-361, il participe au concile de Paris qui vise à unifier divers courants de l’Église. La même année l’empereur Julien est à Lutèce avec son armée. Vers 496, le roi Clovis choisit Paris comme capitale du royaume franc et se convertit au christianisme. Le diocèse de Paris devient très réputé et influent. Au milieu du VIe siècle, l’évêque Germain accueille plusieurs conciles à Paris. Deux siècles plus tard, l’empereur Charlemagne et ses successeurs reconnaissent à l’Église de Paris un statut privilégié. Par la suite, les rois renforcent l’alliance entre l’Église et la monarchie, octroyant à l’abbaye Saint-Denis et à la cathédrale de Paris une place particulière.
L’ancienne cathédrale Saint-Étienne
Des fouilles menées lors de travaux de restauration au XIXe siècle ont révélé des vestiges de chapiteaux et de mosaïques sous le parvis. Ces éléments prouvent l’existence d’un édifice religieux de l’époque romaine ou mérovingienne, dédié à saint Étienne. Cette église antérieure se situait sous l’actuel parvis. Non loin de la cathédrale, l’église Saint Jean le Rond abritait du VIe au XIIe siècle une grande cuve d’eau, utilisée comme baptistère. Sur l’emplacement actuel du chœur de la cathédrale, se situait l’ancienne chapelle du palais épiscopal, réservée à l’évêque. La pointe à l’est de l’île était occupée par un ensemble de bâtiments réservés au diocèse.
Au début du XIIe siècle
Il existe peu d’écrits du XIIe siècle sur la cathédrale. Etienne de Garlande, archidiacre de Paris, fait réaliser d’importants travaux pour son embellissement, dont le portail Sainte Anne, orné de statues colonnes. Sous le règne de Louis VI, Thibaud II, évêque de Paris de 1144 à 1158 s’intéresse aux nouvelles tendances architecturales. A la même époque, l’abbé Suger préside aux travaux de la nouvelle basilique Saint-Denis, conçue comme une châsse de verre colorée. L’idée de faire entrer la lumière dans l’église en est le concept clé. Les nouvelles techniques architecturales impressionnent les contemporains, notamment par l’art des vitraux. L’abbé de Saint-Denis, Suger, offre un vitrail à la Cathédrale sur le thème du triomphe de la Vierge (détruit au XVIIIe s.). Lors de la construction de la nouvelle cathédrale, on réintroduit différents éléments dans le portail Sainte Anne ainsi que vitrail de la Vierge offert par Suger.